Soins et services d’assistance

Imprimer cette page


[Not a valid template]

Que ce soit pour de l’hébergement à long terme, pour un court séjour ou pour une convalescence, notre infirmerie accueille autant les laïcs que les membres de communautés religieuses.

Une infirmière diplômée 7 jours/7, 24 heures/24, est présente à Maison Beauport et assure les soins aux personnes ainsi que les suivis nécessaires. Une équipe d’auxiliaires familiales bien formée, assure les services d’assistance. Outre les soins infirmiers et d’assistance évalués selon les besoin de chacun, les services suivants sont dispensés :

  • la coordination des interventions d’autres professionnels;
  • des soins d’assistance, de support et de stimulation pour les activités de la vie quotidienne;
  • les soins d’hygiène;
  • l’administration des médicaments;
  • le suivi des ordonnances médicales lorsque nécessaire;
  • les prises de sang et autres prélèvements prescrits;
  • les soins préventifs de l’intégrité de la peau et les soins de plaie.

L’élaboration et le suivi d’un plan de soins individualisés sont proposés selon les besoins de chacun. Nous procurons également certaines fournitures médicales vendues sans prescription.

À cet étage, on retrouve deux îlots de service, regroupant chacun une vingtaine de chambres/studios. Nous y offrons un service complet de buanderie, l’entretien ménager des chambres à raison de 3 fois/semaine et celui des espaces communs est fait quotidiennement. Les repas et collations sont servis à la salle à manger de l’étage (avec service aux tables) ou à la chambre au besoin.

Un système d’appel de garde est installé dans toutes les pièces communes et évidemment dans chaque chambre, à deux endroits : près du lit et dans la salle de bain.

Enfin, un système anti-fugue est en fonction sur tout l’étage et au besoin, une personne souffrant de troubles cognitifs, se voit attribuer un bracelet garantissant sa sécurité. Pour les résidents à risque de chutes, un système de prévention des chutes est également disponible et peut être relié à notre système d’appel de garde, pour une sécurité accrue des personnes hébergées. Il est important de noter que la Maison est fort bien équipée afin de garantir à ses résidents présentant des déficiences physiques, un milieu confortable et sécuritaire.